Vikingar la bande dessinée

Les bandes dessinés Vikingar

La saga Vikingar entremêle l’Histoire véritable des peuples du nord et la mythologie scandinave de l’époque.

Voici les aventures d’un équipage Viking, à la fin du Xème siècle, voyageant, explorant le monde médiéval et résistant à l’oppression du roi Olaf Tryggvasson de Norvège, un tyran sanguinaire qui menace la vie et la libertés les peuples libres de Scandinavie. Mais la guerre n’est pas le seul danger qui menace l’équipage, de féroces créatures et fantomes du «monde du Double» pourraient bien influer le cours des évènements, pour le bien mais aussi pour le pire. Le pacte de la Terre du mIlieu, «Midgard» pourrait ainsi être troublé…

La Saga Vikingar propose ainsi de plonger dans l’univers viking loin des caricatures et des clichés, se basant sur des travaux d’Historien et de spécialistes de renom, tels François-Xavier Dillmann, Jean Renaud, Regis Boyer, François Neveux et des textes historiques et sagas de Snorri Sturlurson et de poèmes scaldiques.

Pour être au plus près de la réalité de l’époque, des références et reconstitutions archéologiques typiques de la vie Viking parsèment les bandes dessiné et invitent le lecteur à vivre le quotidien de ces fameux guerriers du nord.

Découvrez les bandes dessinés Vikingar

Les personnages de la bande dessinée

L’Equipage

Tenee et Silke
Eskil
Elke
Hlif
Arngeirr

Eïvind
Thormod
Hagen
Runi
Stig

Les Ennemis

Dithilde
Hjalmarr

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est vikingar-defaut.jpg.
Dagr (à venir)
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est vikingar-defaut.jpg.
Olaf ( à venir)

Qui a réalisé Vikingar ? Qui sont les auteures ?

Cindy Derieux

Elle se passionne depuis sa plus tendre enfance pour l’écriture et le dessin. Elle réalise sa première bande dessinée à l’âge de 6 ans, suivie de plusieurs récits et compositions musicales.  

Autodidacte, elle décide, après avoir obtenu son bac général économique et social, de concrétiser son rêve d’enfant avec sa sœur : créer et publier une bande dessinée sur les Vikings, projet qui dormait depuis plusieurs années.

Fascinée par les récits fantastiques aussi bien classiques que contemporains, elle se lance dans l’écriture de son premier roman d’aventure, avec pour toile de fond le XVIIIème siècle, des pirates et des frégates.


L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est laura-derieux.jpg.

Laura Derieux

Autodidacte comme sa sœur, elle voue une grande passion pour l’Histoire et le dessin. Elle a un intérêt tout particulier pour la conception graphique, le jeu video et le story-boarding.

Après avoir obtenu son bac général économique et social, elle s’inscrit en L1 Droit à Panthéon Sorbonne. Elle abandonne ses études pour se lancer dans la vie active en tant que graphiste/illustratrice freelance. 

Bercée par les histoires vikings depuis toujours, elle se consacre entièrement à sa passion en réalisant la bande dessinée VIKINGAR, en collaboration avec sa sœur Cindy après plus de deux ans de travail, souhaitant proposer un autre regard sur ce peuple méconnu.

Cindy et Laura ont parcouru l’Europe depuis leur plus jeune âge avec leurs parents. Leurs expéditions en Scandinavie et la visite de nombreux sites archéologiques vikings enrichissent alors leur attrait pour la reconstitution historique et l’archéologie. Elle ont fait partie de l’équipage du voilier viking Gungnir pour participer à des navigations expérimentales. Ces expériences les ont conduites à faire partager leur passion par des conférences sur l’histoire, la culture et les croyances nordiques souvent méconnues et qui fait partie de notre patrimoine historique.